Présentation du spectacle gratuit qui sera proposé le samedi 21 septembre 2024

Dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire des 40 ans du décès de Michel Foucault, l’association propose un spectacle lors de sa manifestation à Vendeuvre-du-Poitou le 21 septembre 2024 : « les vies parallèles », par la Compagnie Les Blouses Bleues.

Spectacle conseillé à partir de 16 ans.

Il s’agit d’une création autour de deux textes prélevés dans le travail de Michel Foucault concernant « La vie des hommes infâmes », qu’il appela « Les vies parallèles » :

  • « Herculine Barbin »
  • « Pierre Rivière »

Ces deux textes issus d’archives, autobiographiques, l’un comme l’autre d’une grande qualité littéraire et dramaturgique, peuvent être facilement mis en lien avec l’actualité, à travers les questions de genres, de déterminisme social, etc. Tous deux questionnent en outre, chacun à sa manière, l’institution médicale et/ou scolaire et la manière classique de faire de l’histoire, de la politique, du droit, de la médecine… Questions que nous espérons soulever à travers ce dytique Les Vies Parallèles dans une époque qui est enfin prête à se les poser. Voire à leur trouver des réponses.

Les deux solos seront présentés le samedi 21 septembre 2024 à 18h et 19h30 au complexe Les Mirandes à Vendeuvre du Poitou.

Un extrait sera proposé à 15h par les comédiens dans la manifestation au jardin de l’ancienne maison familiale de Michel Foucault

Présentation par la Compagnie Les Blouses Bleues :

Vies Parallèles – Cie les Blouses Bleues 0222

Recevez nos informations

Événements