Activités

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’association présente une exposition sur la vie et l’œuvre de Michel Foucault dans le jardin de sa maison familiale exceptionnellement accessible au grand public pour l’occasion. L’exposition est agrémentée d’un parcours sonore qui débute dans le bureau où Michel Foucault aimait travailler pour mettre la dernière main à ses ouvrages.

Une « causerie » est également organisée depuis 2015 avec un.e intellectuel.le qui a fréquenté Michel Foucault. Cette causerie donne l’occasion d’évoquer l’œuvre, mais aussi, la personnalité du philosophe.

2021. Plus d’une centaine de visiteurs ont profité de l’exposition-promenade dans les jardins de l’ancienne demeure familiale de Michel Foucault, le 19 septembre (Journées Européennes du Patrimoine)

La « causerie » de l’après-midi, en présence de membres de la famille du philosophe, a été consacrée à l’ouvrage « Michel Foucault, côté jardin » publié par l’association aux éditions Atemporelle. La nièce et le neveu du philosophe ont partagé des souvenirs, et dressé un panorama des éditions passées et à venir des oeuvres de Michel Foucault.

De gauche à droite: Pascal Chauchefoin, Dominique Royoux, Henri-Paul Fruchaud, Anne Thalamy, Jocelyne Berge.

2020. L’exposition, lors du dimanche des Journées Européennes du Patrimoine, le 20 septembre, a attiré 140 visiteurs. Compte tenu des contraintes sanitaires, la « causerie » prévue a été reportée à l’édition 2021.

Une vue de l’exposition promenade – 20/09/2020

Une vue de l'exposition promenade

L’inauguration – 20/09/2020, en présence de la députée Françoise Ballet Blu, des conseillers départementaux Alain Fouché et Karine Lafond, du maire de ST Martin la Pallu Henri Renaudeau , des maires délégués de St Martin la Pallu Eric Parthenay et Christian Boisseau, et de Jocelyne Berge, présidente de l’association.

2019. Suite au désistement d’Arlette FARGE,  table ronde avec Pierrette PONCELA,  Professeure Emérite de Droit Pénal à l’Université Paris X Nanterre,  Guy CASADAMONT, Elève de l’Ecole lacanienne de psychanalyse et Fréderic  CHAUVAUD, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers.

Dans un premier temps, chacun des intervenants explique comment il a « rencontré » Michel Foucault et comment la lecture de certaines de ses œuvres a orienté de manière singulière sa vie professionnelle et ses recherches. Guy Casadamont relate une expérience originale de formation commune à des étudiants et des détenus en milieu carcéral.

Pierrette Poncela s’attarde sur la question des illégalismes brièvement évoquée, question au croisement de la sociologie et du droit. Elle insiste sur le traitement différentiel des auteurs d’illégalismes et reprend cette citation : « les sanctions sont des symboles de statuts ».

2018.      Frédéric GROS, philosophe, professeur à Sciences-Po Paris, a établi le texte d’un inédit important, Les aveux de la chair, le dernier tome de l’Histoire de la sexualité paru en février 2018. Il montre comment Michel Foucault interroge le christianisme à travers les « Possédées de Loudun » puis questionne la doctrine sexuelle du premier christianisme dans Les aveux de la chair.

2017.      Le compagnon de Michel Foucault,  Daniel DEFERT, entraine l’auditoire dans une plongée toute en émotion et en finesse dans l’univers de MF et fait une analyse renouvelée de certains moments cruciaux de son engagement.

2016.      L’assistant de Michel Foucault au Collège de France, François EWALD,   propose  une évocation sensible de sa collaboration avec le professeur délivrant ses cours dans la prestigieuse institution.

2015.      Le neveu de Michel Foucault,  Henri-Paul FRUCHAUD,  livre ses souvenirs personnels des moments passés avec son oncle dans la maison de la mère de Michel Foucault, le « Piroir » à Vendeuvre du Poitou. Il expose ensuite les principaux repères dans la vie et l’œuvre du philosophe.

Recevez nos informations

• Pas d'événement