Journée européenne du patrimoine, 19 septembre 2021


Détails de l'événement

  • Date:

Comme chaque année depuis 2015, l’association s’est installée dans le jardin de la maison de la mère de Michel Foucault grâce à la générosité des propriétaires actuels.

Les kakémonos et les tableaux-citations étaient disposés en alternance le long de la magnifique allée des tilleuls, entrecoupés de dispositifs sonores. On pouvait y entendre le témoignage des personnes de la région ayant connu Michel Foucault ou marquées professionnellement par la puissance et l’originalité de sa pensée.

Les visiteurs, accueillis par des stagiaires étudiants, pouvaient déambuler dans l’allée et s’attarder sous le tivoli pour y découvrir l’ouvrage récemment publié par l’association aux éditions Atemporelle, « Michel Foucault, côté jardin », qui fut le sujet central de la causerie organisée dans la salle des fêtes à 15h30. Animée par Pascal Chauchefoin.

Après la présentation de l’ouvrage lui-même par Jocelyne Berge, plusieurs thèmes chers à Michel Foucault ont été développés en raison de leur actualité par Dominique Royoux, puis Anne Thalamy, nièce du philosophe, a fait découvrir l’homme à Vendeuvre, studieux dans la journée et joueur le soir. Enfin, c’est le panorama des éditions passées et à venir que le neveu de Michel Foucault, Henri-Paul Fruchaud, a exposé au public manifestement très intéressé.

Malgré le temps maussade et les conditions sanitaires, l’exposition a attiré une centaine de personnes et la causerie en a captivé une bonne quarantaine.

Le pot de l’amitié dans le jardin a clôturé la journée en toute convivialité.

Rendez-vous en 2022 !

Recevez nos informations